عرض مشاركة واحدة
قديم 19-03-14, 03:49 PM   #1

rosa_63

نجم روايتي ومشرفةسابقةوعضوةفعالةبالمطبخ وفراشة متالقة بالازياءومبتكرة فطورنا يا محلاه-حارسة سراديب الحكايات

alkap ~
 
الصورة الرمزية rosa_63

? العضوٌ??? » 116084
?  التسِجيلٌ » Apr 2010
? مشَارَ?اتْي » 15,391
?  مُ?إني » الجزائر
? الًجنِس »
? دولتي » دولتي Algeria
? مزاجي » مزاجي
?  نُقآطِيْ » rosa_63 has a reputation beyond reputerosa_63 has a reputation beyond reputerosa_63 has a reputation beyond reputerosa_63 has a reputation beyond reputerosa_63 has a reputation beyond reputerosa_63 has a reputation beyond reputerosa_63 has a reputation beyond reputerosa_63 has a reputation beyond reputerosa_63 has a reputation beyond reputerosa_63 has a reputation beyond reputerosa_63 has a reputation beyond repute
¬» مشروبك   ice-lemon
¬» قناتك mbc4
?? ??? ~
آلقآدم أجمل بأذن الله , تلكـ هي ثقتي بـ اللهشكرًا لصداقتك النقية شكرًا لقلبك الكبيرشكرًا لإحساسك المرهف لاني أقدر الصداقة ولا أفقد الأمل ابداً بأصدقائيمهما باعدت بيننا المسافات ومهما فرقتنا اللغات ومهما كانت الجنسياتمن القلب لك محبتي وتقدي
?? ??? ~
My Mms ~
افتراضي De petits conseils pour aider votre enfant à aborder la lecture…




De petits conseils

pour aider votre enfant à aborder la lecture…


La couverture…

Avant même de commencer, des enfants ont envie d’apprendre à lire, d’autres non !…

Il faut être patient, le chemin est long. Il y a des « hauts » et des « bas ». Des enfants se démotivent devant l’ampleur de la tache, devant leur lenteur, devant les efforts à fournir.

Il est difficile de décoder et comprendre ce qu’on lit…

Chaque enfant va aborder la lecture à son rythme, à sa façon, il ne sert à rien de comparer les enfants, chacun est différent.

L’apprentissage de la lecture prend source en maternelle (cycle 1), il débute en pratique dès la Grande Section de maternelle (1ère année de cycle 2), et l’enfant a jusqu’au CE1 (3ème anné de cycle 2) pour acquérir ses premières bases.
Ne soyez pas inquiets, ne lui mettez pas la « pression », laissez-le mûrir…

La préface…

Lire représente une activité mentale compliquée… décoder et faire du sens.

L’enfant doit repérer des indices, dans la forme des lettres, la place de ces lettres dans le mot, dans la ponctuation, dans le contexte…

Cette activité mentale met en jeu des hypothèses, des vérifications.

Il doit automatiser la reconnaissance des mots et la compréhension
Pour décoder un mot, certains enfants se servent du contexte pour deviner, mais cela ne suffit pas, il faut respecter la morphologie du mot, et non uniquement se baser sur le sens.

Lire dépend du support. L’enfant aborde différentes stratégies pour lire, suivant s’il se trouve devant un roman, un article de journal, une affiche, etc…

Et il lit dans un but précis, trouver une information, se renseigner, se détendre, chercher, etc…

Il faut rechercher le plaisir de lire… par le plaisir d’apprendre à lire…

Les premiers chapitres…

Le livre… objet de partage, d’échange, il s’emporte, se manipule partout, en vacances, à la maison, à l’école, sur un banc, etc…

Lire… tout autour de nous, sur un emballage, sur une publicité de la boîte aux lettres, sur une affiche, sur un T-shirt, sur un panneau, sur une enseigne, etc…

Parents… jouez avec votre enfant ! dans la rue, dans un magasin, avec ses livres, etc… à retrouver des mots, des lettres, des sons, etc… Soyez inventifs !

Lisez ensemble, à tour de rôle, en partageant les rôles, échangez.

Laissez votre enfant choisir ses lectures, faites lui découvrir toutes sortes de supports, lisez dans des lieux insolites, explorez ces endroits privilégiés qui abritent les livres, bibliothèques, librairies, foires aux livres, etc…

Surprenez votre enfant, lisez ses livres, échangez vos impressions. Demandez-lui d’argumenter, de raconter, de justifier son jugement, aidez-le à relater, à organiser ses idées, apportez-lui le vocabulaire manquant.

Acquérir un langage oral plus riche permet une plus grande maîtrise de l’écrit.

Si vous montrez à votre enfant que vous-même vous avez ce plaisir de lire, il aura envie d’accéder à ce bonheur de lire. Par exemple, en lisant à haute voix pour faire un gâteau, pour aborder la règle d’un nouveau jeu de société, etc…

Votre enfant rencontre des difficultés, pas de panique ! Il sait que la lecture est importante pour sa vie future, donnez-lui confiance, ne le pressez pas, ne le bousculez pas, félicitez-le à chaque progrès même minime.

Faites-lui plaisir en lui offrant des textes à voix haute, demandez à vos proches de participer à cette aventure !






rosa_63 غير متواجد حالياً  
التوقيع



رد مع اقتباس